FIQ21

Aff FIQFIQ21 qu’est-ce que c’est ? C’est un dispositif mis en place par la Municipalité afin de vous aider dans la mise en œuvre d’un projet commun et solidaire, dans votre quartier, votre rue, votre immeuble…

Avec vos amis, vos voisins, membres de votre association ou encore avec des parents d’élèves, vous avez un projet, que ce soit dans le domaine de la solidarité, de la culture ou encore de l'environnement mais vous manquez de moyens financiers ou vous ne savez pas comment faire ?
Faites appel au Fonds d’initiatives quartiers 21 (FIQ21) créé par la Municipalité dès le 1er janvier 2013. Avec ce fonds, la commune souhaite à la fois encourager, soutenir et valoriser vos actions collectives et vos initiatives citoyennes pour faire de votre ville une ville plus durable et plus solidaire.

Une aide financière et technique

Ce FIQ21 vous permet d’obtenir un financement à hauteur maximum de 1 000 € et surtout le soutien technique du Service municipal Développement Durable.
Pour être éligible, votre projet doit répondre à une démarche collective et doit être par un groupe : amis, habitants d’un immeuble, d’une rue ou d’un quartier, d’une association…et doit être d'intérêt collectif, innovant et pertinent au regard des enjeux du développement durable.

Modalités de participation

Pour participer, rien de plus simple ! Déposez un dossier de candidature auprès du Service municipal Développement Durable, à tout moment de l’année. Téléchargez ci-dessous le règlement, le dossier de candidature et les différents documents administratifs liés à ce Fonds d’initiatives quartiers 21.
Un jury étudiera les dossiers et sélectionnera les projets évalués à partir de plusieurs critères dont le degré d’intérêt collectif du projet, son originalité ou encore sa pertinence au regard des enjeux sociaux, environnementaux et économiques locaux.
Le Service municipal Développement Durable est à votre disposition pour aider à constituer votre dossier et vous accompagner dans votre projet.

LES PROJETS SOUTENUS PAR LE FIQ21

Quelques idées de projets ou d’actions

  • La création d’un jardin partagé.
  • L’accès aux livres, à la presse et à l’information.
  • La constitution d’un groupe d’aide aux personnes au chômage.
  • Le compostage collectif.
  • La création d’un rucher pédagogique.
  • La création d’un service d’auto-partage.
  • Le développement d’un réseau de voisins solidaires.
  • Un projet culturel à visée sociale, solidaire et/ou environnemental.
  • La création d’une AMAP ou d’un groupement d’achats de produits bio.
  • L’éducation au développement durable par le sport, la nature, la culture, etc.

Téléchargez :


Fonds d’initiatives quartiers 21 (FIQ21)
Service municipal Développement Durable
100 rue Louis-Savoie – BP 40083 – 95123 Ermont Cedex
01 30 72 38 52 / developpementdurable(at)ville-ermont.ft

Contact

Le Service

100 rue Louis Savoie
95120 Ermont
01 30 72 38 38

Ecrire au service

Actualités

Agenda