Liberté, Egalité, Fraternité

Écouter cette page :

Cette vidéo nécessite le plug-in gratuit Flash 8.
Il semble que vous ne l'avez pas.
Cliquer ici pour le télécharger

Liberte  Egalite  Fraternite« Liberté, Egalité, Fraternité » est la devise de la République française. Cette formule généreuse est frappée sur les pièces de monnaie. Elle orne également tous les frontons des édifices publics : mairies, palais de justice, Parlement et palais de l'Elysée. On la trouve même inscrite sur certains porches d'églises.

Ces trois mots sont nés au moment de la Révolution française. La devise ainsi instituée comme celle de la République naissante se fait l'écho de la Déclaration des droits de l'homme qui mise sur la bonté naturelle de l'homme. Elle est l'expression de cette nation qui revendique des droits pour les individus qui la composent.

Que signifient exactement ces trois mots ? La Liberté de s'exprimer en toute quiétude, sans craindre pour sa vie et sans nuire à la liberté d'autrui. L'Egalité devant la loi quelle que soit sa position dans la société. La Fraternité, car il n'existe nulle différence entre les individus, et nous sommes tous hommes avant d'être pauvres ou puissants, et tous solidaires.

Plus précisément, un retour à la Déclaration des droits de l'homme de 1789 permet de comprendre l'origine de cette devise. Au-delà de son but essentiellement pratique visant à condamner les privilèges et à proclamer la souveraineté du peuple, elle est une profession de foi philosophique et politique, voire un « cathéchisme laïc », qui a exercé, et exerce encore, une fascination sur le reste du monde. Ne parle-t-on pas de la France comme du « pays des droits de l'homme » ? Les privilèges sont abolis, affirme l'article 6 : « La loi doit être la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse ».

Plus fondamentalement, « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit » (article premier).

Qui dit « droit », dit également « devoir ». La démocratie est un exercice difficile qui demande de la vigilance.

 

Contact

Le Service

100 rue Louis Savoie
95120 Ermont
01 30 72 38 38

Ecrire au service

Actualités

Agenda